Aquarelles de Geneviève Jouvel
Aquarelles de Geneviève Jouvel

Eugène Alluaud

Mémoire d'Eugène ALLUAUD

 

Eugène Alluaud ( 1866 - 1947 ), porcelainier de Limoges et peintre post impressionniste de" l'école de Crozant" est le grand oncle de Geneviève Jouvel. Jeune, elle passa ses vacances d'été dans sa maison de Crozant et prit ainsi goût à la peinture.

 

En 2015,  la bibliothèque de la faculté de droit et de sciences économiques de Limoges exposait " Croquer la guerre" un ensemble de dessins et de pastels faits pendant la première guerre. 

 

En 2016, Le musée de la vallée de la Creuse à Eguzon exposait " Eugène Alluaud, le passeur d'arts". Cette exposition présentait toute la palette artistique d'Eugène Alluaud, dessins, porcelaines, huiles.

 

En 2018, le Musée de la Vallée de la Creuse consacrait une exposition sur 'la colonie d'artistes" de Crozant ( 1830-1950) dont Eugène Alluaud était bien souvent l'hôte.

 

En ce moment, la ville de Rueil-Malmaison présente "Peindre dans la vallée de la Creuse de 1830 à 1930", une dizaine de ses tableaux sont réunis dont l'emblématique tableau ci-dessous qui marque la fin de ce que l'on a appelé l'école de Crozant, le barrage d'Eguzon mis en eau en 1926 a noyé la vallée préfèrée des peintres.


( pour plus d'informations sur Eugène Alluaud, voir le livre de JM. Ferrer " Itinérances Artistiques", 2016, Les Ardents Editeurs ).

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Geneviève Jouvel