Aquarelles de Geneviève Jouvel
Aquarelles de Geneviève Jouvel

Eugène Alluaud

Mémoire d'Eugène ALLUAUD

 

Eugène Alluaud ( 1866 - 1947 ), porcelainier de Limoges et peintre post impressionniste de" l'école de Crozant" est le grand oncle de Geneviève Jouvel. Jeune, elle passa ses vacances d'été dans sa maison de Crozant et prit ainsi goût à la peinture.

 

En 2015,  la bibliothèque de la faculté de droit et de sciences économiques de Limoges exposait " Croquer la guerre" un ensemble de dessins et de pastels faits pendant la première guerre. 

 

En 2016, Le musée de la vallée de la Creuse à Eguzon exposait " Eugène Alluaud, le passeur d'arts". Cette exposition présentait toute la palette artistique d'Eugène Alluaud, dessins, porcelaines, huiles.

 

En 2018, le Musée de la Vallée de la Creuse consacrait une exposition sur 'la colonie d'artistes" de Crozant ( 1830-1950) dont Eugène Alluaud était bien souvent l'hôte.

 

Au printemps 2019, la ville de Rueil-Malmaison présentait "Peindre dans la vallée de la Creuse de 1830 à 1930". Une dizaine de ses tableaux étaient réunis dont l'emblématique grand tableau de 1925 ci-dessous ( 200 X 225 cm) qui marque la fin de ce que l'on a appelé " l'école de Crozant". Le barrage d'Eguzon mis en eau en 1926 a noyé la vallée préfèrée des peintres

 

Ce tableau a rejoint définitivement le musée des Beaux Arts de Limoges. Il illustre très bien les deux facettes d'Eugène Alluaud, peintre et porcelainier, cette grande peinture a été créée pour le pavillon de la Région à l'exposition des Arts Décoratifs à Paris en 1925 où Eugène Alluaud présentait entre autres, les meilleures porcelaines de Limoges.

 

Cet été 2023, à Crozant, à l'hotel Lépinat, à partir du mois de juin, une exposition lui sera consacrée sous le titre Eugène Alluaud, le défenseur de l'école de Crozant


N.B. Pour plus d'informations consulter le riche catalogue d'exposition de Rueil ( Peindre dans la vallée de la Creuse 1830 - 1930 ) et le livre référence sur Eugène Alluaud de JM. Ferrer " Itinérances Artistiques", 2016, Les Ardents Editeurs.

.

Version imprimable | Plan du site
© Geneviève Jouvel